5. Economie

70 % de la population (active) travaille dans le secteur primaire (l'agriculture). 12 % dans le secteur secondaire : l'industrie est peu développée.

Il y a peu de machines. 18 % dans le secteur tertiaire (les services). En France, ce chiffre est beaucoup plus élevé. Le Laos importe (achète à l'étranger) deux fois plus qu'il n'exporte (vend à l'étranger) environ ; c'est donc un pays très endetté (il doit de l'argent à d'autres pays).

Les principales exportations lao sont :

1. les vêtements (22%) Les laos tissent la soie.

2. le bois (15%) Ils exploitent beaucoup le bois (notamment le tek) des forêts qui recouvrent plus de la moitié du territoire.

 

3. l'électricité (7%) Le fleuve Mékong permet aux laos de produire de l'électricité (hydroélectricité). Ils en exportent vers la Thaïlande. Ils ont construit quatre barrages le long du Mékong, mais aussi sur la rivière Nâm Ngum, ce qui a immergé une zone importante.

4. le café (6%) Il est cultivé sur le plateau des Boloven (au sud), car c'est une zone très pluvieuse. On retrouve tous ces éléments sur les billets vietnamiens (en dôngs), ce qui nous fait penser que ces deux pays ont beaucoup de points communs.

précédent  
suivant