3. Histoire et politique

En avril 1945, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le roi du Laos proclama l'indépendance du pays qui était encore une colonie française. Le Laos subit les bombardements américains pendant la guerre du Viêt-Nam ; la piste Hô Chi Minh longe la frontière entre les deux pays. La paix rétablit au Viêt-Nam la monarchie est abolie et le Laos devient une République Démocratique Populaire en 1975. Les tensions qui suivirent l'indépendance se transformèrent en véritable guerre civile.
Sur tous les billets lao, le même " emblème " est dessiné : On y voit sur les côtés, des épis de riz ainsi que des rizières ; ce qui rappelle que c'est la culture la plus importante. On y voit également une forêt, ainsi qu'un barrage et des pylônes électriques ; ce qui rappelle que le Laos produit et exporte beaucoup de bois et d'électricité. L'engrenage suggère que le Laos possède des industries.
Le Laos est un pays communiste. Le communisme est une façon d'organiser la société. Elle prône l'abolition (la suppression) de la propriété privée des moyens de production, au profit de la propriété collective : les entreprises n'appartiennent à personne sauf à l'Etat. Le Viêt-Nam est aussi communiste.
précédent  
suivant