2. Le bouddhisme du "Petit Véhicule"

Le prince Siddhârta (né vers 550 av JC et mort en 480 av JC) devait devenir roi, dans une province du Népal... Quatre rencontres (un vieillard, un malade, un mort et un religieux) changèrent sa vie, et l'amenèrent à réfléchir sur la souffrance de l'Homme. Renonçant à son avenir royal, il devient un religieux errant pendant plusieurs années. Pour trouver la solution au problème de la souffrance humaine, il décide alors de s'arrêter pour méditer : il devient alors l'Eveillé (le Bouddha). Le bouddhisme est né là.
 
Originaire de l'Inde, cette religion arrive au Laos vers le 14ième siècle. Le bouddhisme du Petit Véhicule (appelé aussi Theravada), promet au croyant une vie meilleure s'il se montre méritant par ses actions. Cette recherche d'une vie meilleure a pour objet de réduire le nombre de réincarnations (renaître sous une nouvelle forme) et d'atteindre le Nirvana (fin du cycle des réincarnations). C'est la religion majoritaire au Laos.
précédent Les moines bouddhistes sont habillés d'orange, couleur de la Sagesse. Ils cherchent à se détacher de tout ce qui est matériel, source de désir et de souffrance. Ils vivent donc dans la simplicité : le matin avant le lever du soleil, les moines défilent dans les rues et quêtent leur nourriture. Les temples sont ouverts à tout le monde : tous les laos font un séjour dans les temples (les Vat) dans leur vie (d'une durée indéterminée). Cela explique l'intense activité sociale et religieuse des bouddhistes. Le bouddhisme est très présent dans la vie culturelle et quotidienne : ainsi le Bouddha est représenté sous forme de statues, non seulement dans les temples (les Vat) mais aussi dans les maisons, dans les boutiques…
suivant