Objectifs pédagogiques

Les mathématiques occupent une place majeure dans l'enseignement, et la façon dont les individus intégrent -ou non- ces apprentissages se révèle avoir un impact essentiel quant à un cursus scolaire aux couleurs psychologiques et sociales non négligeables.

Les élèves de SEGPA se positionnent bien souvent en rupture vis à vis du mode d'accès classique à ces apprentissages.

Comment (ré)enseigner les mathématiques dès lors ?

 

Cette modeste contribution est un essai de médiation relationnelle (rapport entre enfants -adolescents- et adulte réunis autour d'un travail en mathématiques) et de réapprentissage (contenu et modalité de la mise en place de cette activité) tel que ces concepts ont été formalisés par H. Planchon, entre autres ("Réapprendre les maths", ESF, 1989).

C'est donc dans cet esprit qu'il faut aborder ce travail.

Il n'y a pas là primauté dans l'originalité de ce projet (cf travaux de C. Larère, AIS IUFM Paris), mais plutôt réappropriation.

 

"Un objet mathématique considéré à part n'a pas de sens; il tire un sens d'une structure" (F. de Saussure, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1972, p. 169).

C'est donc sous l'angle de la compléxité que ce travail a été entrepris. Les élèves ayant pour tâche de produire une figure dans un premier temps puis ensuite de la décrire en explicitant un programme de construction. La technique employée (calque à superposer sur l'original, et décalquage du tout) ne permet de générer que des isométries. L'une des difficultés les plus importantes aura été de nommer correctement tous les points nécessaires afin de pouvoir décrire l'objet géométrique. Le caractère plastique des productions est générateur d'intérêt et permet de marquer une frontière entre travail géométrique et travail plastique. Les prolongements en français sont possibles (nommer chaque figure d'un titre, établir des liens entre figures puis établir les mêmes liens entre les titres créant ainsi des textes...)

 

L'objectif de ce travail n'était pas de créer un site mais plutôt un objet de communication avec une autre classe (un projet de correspondance avec le Laos). D'où l'absolue nécessité de construire des documents irréprochables dans leur formulation. C'est ce qui a généré autant de motivation quant à l'acceptation d'un haut degré de précision, quant à la durée...Vous pouvez lire une interview réalisée en juin 2001 davantage orientée sur le caractère TICE (Technique de l'Informatique et de la Communication appliquées à l'Enseignement) de ce projet sur le site http://www.ma-classe.com, rubrique Zoom.

Ce projet nous a occupé durant 4 mois (de septembre à décembre 2000) et la mise en ligne de ce travail est pour nous une victoire (mathématique entre autre) et en tout cas une source de plaisir. Certains adolescents n'ont pas terminé leurs travaux, le 100 % n'est jamais atteint, mais avec le temps ...

En vous souhaitant autant de plaisir que nous en avons eu,

C. BLANC enseignant en 5ième SEGPA au collège G. Apollinaire, Paris, 15ième. Année 2000-2001